Glossolalie

Glossolalie

19 juin 2014, 18:15

En m’intéressant au mouvement des veilleurs debouts, je tombais sur cette vidéo:

Il s’agit d’un reportage sur une communauté charismatique chrétienne d’une durée d’une heure qui traite essentiellement de ce qui se passe tous les jeudis soirs en plein Paris dans l’église Saint Nicolas des champs. Nous y voyons notamment l’interview du père qui y officie: Thierry Avalle.

Il y a de cela plusieurs mois, je vous avais raconté ma rencontre avec une adepte de la secte Nzambe Malamu. Ces mouvements religieux prétendent apporter la guérison aux malades croyants. Parfois les cérémonies s’apparentent plus à du culte vaudou qu’à de l’adoration monothéiste. La manipulation sur les personnes faibles est tout simplement révoltante et font parti des pires dérives de la religion. Nous pourrions croire que ce genre de procédés provient uniquement de populations sous-éduquées. Or, il n’en est rien, comme nous allons le voir.

Comme je vous l’expliquais dans cet article, la guérison tire sa légitimité d’un passage de la Bible située après la résurrection où les rédacteurs nous rapportent les paroles du messie prétendument ressuscité qui promet à ceux qui suivront ses enseignements, de recevoir des dons de Dieu (charismes). « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; Ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Marc 16)

En France, les gens se pensent bien plus évolués que les africains et peu réceptifs aux discours de gourous. Pourtant, le père Avalle est un gourou comme tous les autres. Malgré ses airs et ses discours de religieux soumis entièrement à Dieu, tout cela n’a pas grand chose à voir avec Lui. Comme il était fait mention que l’office est ouvert à tous et que des musulmans sont présents, nous les avons pris au mot et décidé de nous y rendre. Je ne crois pas que les musulmans dont il est fait mention viennent en qamis et il y a fort à parier que ceux-ci ont délaissé l’Islam et cherchent ailleurs ce qu’ils voudraient bien y trouver.

J’ai rarement vu une église aussi remplie en dehors d’un évènement particulier. Des rangées de chaises ont été ajoutées sur les cotés, et pourtant un nombre incalculable de gens restent debout. Après une courte messe normale, commence la séance de guérison. Pour décrire l’ambiance, je dirais que cela ressemble à une sorte de kermesse avec tirage au sort des cadeaux. Les cadeaux ici sont les guérisons. Et il y en aura pour tout le monde et de toutes les sortes! Qu’on se le dise! Cela va de la petite contracture musculaire à la tumeur cancéreuse en passant par toutes les maladies possibles et inimaginables. A tous les coups l’on gagne! L’homme annonce la guérison du malade dans un futur proche et parfois il annonce carrément la guérison immédiate et définitive de la personne. Ses « merci Jésus » sont repris  en cœur avec vigueur et joie par la foule. Non, il ne s’agit pas d’une assemblée de curieux mais bien le regroupement des chrétiens de Paris et de sa banlieue qui croient fermement dans les charismes.

Bien sur, comme aucun nom n’est cité et qu’aucun lien n’est fait entre les annonces de guérison et les maladies effectives, tout le monde peut penser qu’il s’agit de son voisin. Et si par bonheur, l’annonce est susceptible de vous correspondre, il n’y a qu’un pas pour que vous pensiez que c’est effectivement vous. Si vous n’êtes ni malade, ni « guéri », l’ambiance générale vous suffira amplement pour vous ressourcer en « esprit saint ».

J’avoue qu’il est très difficile de garder son sérieux. Mais le plus dur est à venir. Le clou du spectacle: l’ostensoir.

Pas vraiment familier de l’outil, j’ai découvert son utilisation ce jour là. A ce moment là, un homme en charge de la sécurité vient nous voir et nous demande poliment de nous écarter sur le coté pendant le passage de l’objet. Nous avons compris, par la suite, qu’en réalité, celui-ci ne pouvait pas être brandit devant des infidèles. En effet, ce n’est rien moins que le saint esprit qui s’incarne dans ce soleil doré aux allures baroques et qui est présenté devant la foule. Certains affirment ressentir la présence de Dieu à son passage. C’est d’ailleurs à ce moment là que se produisent les plus grandes guérisons immédiates. Cela va sans dire. Le genre de scène, qui choquerait n’importe quel musulman. Mon compagnon a usé du terme « fion d’or » pour décrire l’objet. Plusieurs personnes commencent à nous regarder de travers. Nous sommes les empêcheurs d’associer à Dieu en rond. 

Pour finir, c’est le bouquet final. L’équipe charismatique s’en donne à cœur joie de profusions de déclarations, tandis qu’Avalle se met à chanter. Et là, bien sur, comme tous les jeudis, il se met à parler en langue. Eh oui, vous avez bien lu. Vous pouvez d’ailleurs visionner la vidéo en lien. La glossolalie n’est pas qu’un vieux fantasme appartenant aux premiers siècles de notre ère. Des croyants en un Dieu unique prétendent que ce même Dieu, ou plutôt son « esprit saint » se saisit de leurs bouches et les fait parler dans des langues qu’ils ne peuvent connaitre. Certains disent que ce sont des langues étrangères, d’autres qu’il s’agit de la langue des anges incompréhensibles pour nous humains.

Racontez cette histoire à n’importe quel musulman et il comprendra instantanément que tous ces gens sont totalement possédés.

J’irais même plus loin concernant cet homme d’église. Dans la mesure où cette messe est devenu une sorte de spectacle et qu’elle est susceptible d’augmenter le nombre des fidèles de sa paroisse et de lui faire acquérir une certaine réputation, nous pouvons affirmer sans trop se tromper que celui-ci a conclu un pacte avec les djinns. Que ce pacte soit passé consciemment ou pas, cet homme est en rupture brutale avec Dieu. Au moment de rendre les comptes, je n’aimerais pas être à sa place.

Il est fascinant de constater qu’en cette époque moderne, tant de gens puissent être dans un tel égarement. Mais que l’on se rassure, l’Islam n’est pas en reste. Loin de là…

Notes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glossolalie

Passage de la vidéo sur la glossolalie: http://youtu.be/61bKWFQY-gc?t=22m30s

Nzambe Malamu

https://www.facebook.com/notes/stephan-pain/nzambe-malamu/10151549975132645

Les commentaires sont clos.