Port de Bouc

Port de Bouc

Février 2012. Port de Bouc. Un coin de Méditerranée industriel. Du béton et de la mélancolie.
Nous voilà sur une plage. Pas vraiment le genre de plage où l’on prend des photos. Par terre, je remarque un morceau de ferraille découpé en forme de E. Puis un autre et encore un autre. Je finis par suivre une espèce de piste. J’ai comme une intuition que cette piste va me mener quelque part. Il faut dire qu’à cette époque, Allah était très intrusif dans mes faits et gestes. Il m’arrivait d’être parfois comme téléguidé. J’ai beaucoup plus de libre-arbitre à présent. Mais aussi beaucoup plus de sagesse.
Les E s’arrêtent. Je me pose devant le dernier et je lève la tête. Voilà ce que je vois. Je n’ai absolument pas bougé. Et je dis:
« Ok, j’ai compris. »

Depuis maintenant 3 ans il n’y avait qu’un simple titre à cette photo. J’ai pensé que je devais expliquer les conditions de sa prise de vue. Surtout faire comprendre que ce n’était pas vraiment moi qui avait pris cette photo. Je ne faisais que porter l’appareil et appuyer sur le bouton.
Je réalise aujourd’hui qu’au moment où j’ai pris cette photo, je ne l’avais pas vraiment comprise. J’avais bien compris le cadrage et les éléments, la perspective. Mais pas le fond. Je n’avais pas le recul.
Majda (Magda) a appelé cette image « Route du Calvaire, direction Golgotha. »
A ce moment là, j’ai pensé qu’elle faisait référence au passé.
En réalité, il s’agissait d’un futur. En effet, j’étais bel et bien au tout début de la route.

Mais ça, je ne l’avais pas compris.

Un jour, je discutais de la croix comme symbole chrétien avec Esaïe: Pourquoi ont-ils choisi un symbole de mort pour représenter la vie?
Il me répond: La croix évoque pour moi le Christ qui écarte les bras pour accueillir chacun de nous et nous faire rédemption.

Il pourrait donc y avoir eu un chemin vers le tourment avec la croix de souffrance comme étape finale.
Et un chemin vers la rédemption avec cette croix d’accueil à la rédemption au bout.
Les bidons vont en réduisant de taille.

Remarque: Je viens de réaliser que le premier bidon est marqué d’un 21. On retrouve ce 21 sur la voiture du premier plan de mon collage « 9/11 ».

Les E pourraient tout aussi bien être des m.

Les commentaires sont clos.