vendredi 29 septembre 2023

Chronologie

Chronologie de la Révélation

Chronologie Actualité

Notice du site

Il me semble que cette page est bien adaptée à recevoir une sorte de notice pour ce site. Comme l’indique les archives, ce site regroupe des articles qui ont été rédigés sur plus d’une décennie. Il y en a plusieurs centaines. Ils sont de format et de présentation parfois très différentes. Certains sont des réflexions philosophiques ou méta-politiques, d’autres retracent des expériences vécues dans le cadre de ma foi ou de ma vie avant, et enfin beaucoup traitent de théologie. Ils arrivent que certains articles soient des carrefours de tout cela. Ils sont l’aboutissement de plusieurs années. En effet, on ne peut dissocier théorie et pratique. Elles doivent toujours être corrélées. Il est important de ne pas laisser un coté prendre le pas sur l’autre et de conserver un équilibre.
Il est important de souligner que ce travail a commencé sous forme de publications (posts) sur un réseau social bleu bien connu. Cette forme ne facilitait pas l’archivage et la recherche. Aussi lorsque le format « articles » a été proposé,  il m’a paru fort adapté à ma façon de travailler. Pendant de longues années j’ai pu ainsi avoir un stock d’articles accessibles sur lesquels je pouvais faire des mises à jour suivant l’évolution de ma compréhension ou corriger des formulations, ajouter des photos, etc… Il m’arrivait de faire des copies sur des supports annexes, mais avoir une base vivante en un seul point était inévitable.
Si bien que lorsque le réseau social a décidé de supprimer les articles de sa plateforme, il a fallu rapatrier un grand nombre d’articles sur une autre base, à savoir mon propre site. J’y ai perdu l’interaction avec mes contacts d’une part. Mais également les articles n’étaient plus éditables. La base était morte. Le plus grave étant que dans le processus, le réseau a détruit la mise en page des articles, notamment avec des sauts de ligne à chaque phrase, a effacé un grand nombre d’image d’illustration et a généré de très nombreuses répétitions de paragraphes. Devant l’ampleur de la catastrophe, j’ai failli sombrer dans l’abandon. Fort heureusement l’essentiel est là. Mais on peut parfois en voir encore des stigmates.
Concernant les noms des gens, je tiens à dire que je ne nomme pas les adversaires. Ils emploient d’ailleurs la même technique pour éviter ce qu’on appelle l’effet Streisand, c’est à dire attirer l’attention du public sur une véritable voix dissidente. A la différence près que ma démarche s’inscrit plutôt dans l’absolu, à la manière du Coran qui ne nomme pas le Pharaon au pouvoir lors de l’Exode. Je vais citer ceux qui ont un travail public sur internet et dont je reprends le travail. Ceux qui croisent ma route ne sont généralement pas cités pour leur éviter des conséquences. Parfois j’aimerais les honorer à leur juste valeur. J’espère qu’ils ont bien saisi cela.
Faire disparaître certains mots-clefs est aussi une bonne technique pour rester en dessous des radars des robots de recherche. De même, il y a de fortes raisons de penser que cela aura moins de chance d’alimenter une IA. Il n’y a rien de pire pour nos maîtres que de se battre contre des ombres.
Tout au long des années, on peut se rendre compte que ma compréhension théologique évolue. Parfois je corrige certains aspects, parfois non. Il me semble intéressant de laisser les choses telles quelles afin de saisir mon évolution. Ainsi, on pourra parcourir le site de diverses manières: soit en lisant chronologiquement, soit en suivant un thème précis, soit en se laissant guider par le « hasard ». Toutefois un grand nombre n’est plus accessible, notamment tout ce que j’ai pu écrire à la fin 2011 et qui n’était pas publié sur internet et aussi des réflexions menées par l’intuition comme on peut le trouver à foison sur la toile, et non un travail sérieux en théologie, qui porte préjudice à mon travail global.
Paix sur vous.

 

Pour l’explication du choix de l’image du bandeau du site voir:
https://www.stephanpain.com/2016/11/22/maman/