Teraphim

Photo de couverture: Port-de-Bouc 22.02.12 Nous sommes la nuit du 29. Poursuivons sur notre lancée. Dans l’article précédent, nous étions témoins de l’alliance passée entre Laban et son gendre Jacob, paix sur lui. Nous découvrions que Laban représente la communauté musulmane par un décret divin. Cette alliance se matérialisait dans un tas de pierres trouvées autour d’eux. Que ces pierres minérales préfiguraient des pierres faites de chairs. Mais ce chapitre n’a pas fini de livrer ses secrets. Nous allons reprendre …

Fin de parti·e

« Fin de partie » sont les mots de la petite fille qui nous croise au milieu de cette cité de la banlieue est-parisienne ce 22 mars. Rassurons-nous, elle n’est pas en train de ramer sur une barque dans les airs mais de dévaler sur une trottinette. A peine quelques temps après être entré dans l’appartement, le ciel s’est noirci d’un coup. Il se met à pleuvoir, mais le nuage est localisé juste au-dessus de nous. Il m’a semblé opportun de ne …

moqr

רָקַעם Il faut avancer, coûte que coûte. C’est ainsi. Il y a quelques temps, nous avions évoqué le travail de certains orientalistes à propos de l’Islam et de la mise en perspective de son aspect légaliste dans une compréhension achevée de la Révélation. Ainsi, par extrapolation, certains émettaient des théories complotistes où des rabbins, fomentant une revanche à l’égard du monde chrétien, seraient parvenu à convaincre des bédouins de se soumettre à une version édulcorée de leur Loi. Pour une …

Kozker

Lorsque l’on met les choses en perspective, des singularités apparaissent. Si celles-ci sont initialement liées à des questions géo-politique, leur résolution introduit à terme à une dimension spirituelle. Cet article s’inscrit dans la lignée de tous les précédents et a comme point de départ une nouvelle fois, le lieu de prédication de Jonas, paix sur lui. Il peut être abordé par ce biais: https://www.stephanpain.com/2024/10/31/le-signe-de-jonas/ La connexion entre  Jonas, paix sur lui, et Pétra a pu paraitre ténu et s’appuyant sur …

1 pierre 10 coups

Ce vendredi, j’ai pris un chemin inhabituel en rentrant de la Jumu’ah. Un autocollant oublié là depuis bien des années venait répondre à des questionnements. En guise d’introduction, je vais tacher de raconter le rêve que j’ai fait dans cette nuit de mercredi de la rédaction de cet article. Je ne me souviens pas de tous les détails. Tout commence très haut dans le ciel. Je fais parti d’une patrouille de jet qui vole en formation. Puis je me sépare …

Un Jour sans fin

Boum. J’ouvre les yeux, à peine surpris du bruit, et je jette un oeil sur l’heure: il est 3h du matin tout pile. Aucune hésitation, je me lève d’un bond. Quelques minutes plus tard, me voilà à réciter la sourate 27, an Naml, Les fourmis.  Me voilà parvenu au verset 50. La racine MKR, comploter, revient 4 fois. Voilà, ça y est. Nous y sommes. C’est qu’en réalité, j’aurais du réciter cette sourate la veille au soir dans mon programme …

Tabbatha qawmi!

Pour les familiers du Coran, ce titre évoquera un passage bien connu. Bien loin de ce qu’il évoquera pour un chrétien: une parodie de « Talitha Qoumi » Le point d’entrée dans l’article précédent était l’espace vide du grand tableau des prophéties d’Ésaïe 22. Un verset nous poussait en avant: Jr 51.31 Un courrier croise un courrier, ils se précipitent, un messager croise un messager,  pour annoncer au roi de Babel que sa ville est envahie de toutes parts Ce verset constitue le …