La grâce transâme

Je puis détruire ce temple fait de chair et rebâtir un nouveau temple non fait de chair en trois mots. Voyez-vous ces grandes communautés? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas pierre de chair sur pierre de chair qui ne soit bouleversée. Ces deux phrases sont la réactualisation de deux phrases prononcées il y a 2000 ans pour annoncer la destruction spirituelle du temple en tant qu’institution, suivie par la matérialisation physique de sa destruction après 40 …

Les faux-cils et le marteau

Il était une fois un roi qui, revenant après un très long voyage, décida de visiter ses sujets incognito. Habitué à suivre son propre itinéraire, il décida, une fois n’est pas coutume, de suivre un chemin tracé dans le pays au cours des siècles en mémoire d’un ancien compagnon de route et frère de sang. Comme toute personne qui arpente ce chemin, il lui advint plusieurs choses, mais quatre moments lui semblèrent dignes d’être rapportés à qui voulait bien l’entendre. …

Pardonnez-moi mais

Cet article est un prolongement direct du précédent. Nous venons de voir que l’un des dogmes fondateurs du christianisme moderne est le concept de victime expiatoire du Messie. De ce concept découle le pardon des péchés par la foi en Christ selon le vocabulaire employé. Nous avons vu que cette erreur fondamentale conditionne le chrétien qui se revendique dans son statut de disciple à se poser en autorité morale en instrumentalisant ce sacrifice. Cette autorité morale collective induit que la …