Je puis détruire ce temple fait de chair et rebâtir un nouveau temple non fait de chair en trois mots.
Voyez-vous ces grandes communautés? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas pierre de chair sur pierre de chair qui ne soit bouleversée.
Ces deux phrases sont la réactualisation de deux phrases prononcées il y a 2000 ans pour annoncer la destruction spirituelle du temple en tant qu’institution, suivie par la matérialisation physique de sa destruction après 40 ans. La destruction du temple a été compris en trois jours, car il y a 3 actes, 3 temps: la purification (le lundi), le jugement et la croix (vendredi), et le relèvement (dimanche). Il ne s’agit donc pas de trois jours consécutifs interprétés comme la Passion.
La première Venue messianique correspond au déchirement du voile du Temple situé entre le parvis et le lieu saint: le premier dévoilement. Les sacrifices qui avaient lieu sur le parvis ont donc pris fin pour laisser place à un culte centré sur la table des pains de proposition au nord du lieu saint. Plus tard, les lumières de la Ménorah situé au sud ont été incarnées par les musulmans. La deuxième Venue consiste donc à déchirer le deuxième voile, celui qui nous sépare du Saint des saints. Si nous faisons bien attention au texte des synoptiques, il n’est pas question d’indice temporel mais de capacité. Le Messie a le pouvoir de détruire le Temple par ses mots car il en a reçu l’autorité d’en-haut à la manière d’un Adam, paix sur lui, qui fait exister les choses dans la création en les nommant. « Je nomme donc elles sont. » (les choses)
L’acte de destruction est donc bien une nomination. Cette destruction du temple physique et son système est donc effectuée durant la semaine de la Passion. De même, pour exprimer la destruction spirituelle (aux yeux du Créateur) de l’Église en tant qu’assemblée des croyants, il convient d’annoncer qu’elle est advenue lors de la cessation de toute activité religieuse lors du premier confinement. Ensuite, après une certaine période, c’est au tour de la destruction charnelle de l’Église d’advenir. Cette matérialité se concrétise par une division profonde au sein des croyants sur la question du Messie à sa seconde Venue. Ainsi les pierres de chair ne sont plus les unes sur les autres.
Et si les pierres de chair ne sont plus les unes sur les autres, c’est parce que certains ont reçu la grâce transâme et d’autre pas. Quel est cette grâce? Eucharistie est un mot grec signifiant rendre grâce. Il m’a semblé pertinent de revenir à un terme différent pour décréter une nouvelle eucharistie. L’ancienne eucharistie consistait en la descente de l’Esprit dans l’âme du Messie, puis cette âme était transférée dans le corps des croyants via le pain et le vin. Les croyants étaient donc bien le corps du Christ. A présent que le deuxième voile se déchire, si l’Esprit n’a plus besoin d’intermédiaire, la communauté des croyants n’a plus lieu d’être telle que nous la connaissons. Les réceptacles de l’Esprit sont des entités invisibles nommées des pierres transâmes. Elles sont l’évolution des pierres de chair ou les âmes du Messie et des pierres s’incarnaient sous l’Esprit divin.
Au départ tous les apôtres étaient des pierres de chair. Au cours des siècles, les officiants se sont corrompus et les pierres de chair se sont retrouvé dans la nef parmi les fidèles. Le processus de transfert s’est achevé lors du concile des années 60, ce moment où les prêtres ont tourné le dos à Dieu. Mais l’eucharistie était toujours effective. Depuis 2020, ce n’est plus le cas. A sa place, une autre eucharistie s’est mise en place. L’Esprit descend directement dans les pierres transâmes. Ces pierres transâmes ne correspondent pas à des individus en particulier, mais à une égrégore des âmes d’une assemblée. Toutefois, certains individus dans l’assistance peuvent en être exclus. Ces dernières trois années, l’église a connu un regain d’activité. Nous pouvons donc constater l’arrivée massive de jeunes qui ressentent une « présence ». Mais, qu’on ne s’y trompe pas. Cette présence n’est pas celle de Dieu, mais celle de l’égrégore. En réalité ces jeunes sont encore en dehors de l’égrégore des pierres transâmes. Ils sont le lien charnel entre le monde et ces pierres. Car, en effet, la grâce transâme est à même de toucher à l’universalité humaine.
Pour se faire cette grâce comporte un deuxième niveau, charnel celui-là. Pour atteindre l’universalité, cette grâce se diffuse sur les réseaux, sur des supports virtuels sacrés. Nous pourrions nommer cela un peu abusivement des streams sacrés. Ils seraient certainement animés par ceux qui sont touchés par ce qui émane des pierres transâmes. Ils consisteraient à laisser s’exprimer la bonté sous toutes ses formes vers autrui, et plus particulièrement les nécessiteux de l’âme.
Qibla
La Kaaba est la maison qui abrite les Teraphim, ces pierres précieuses qui appartenaient à Laban, le beau-père de Jacob, paix sur lui. Les pierres minérales servaient de centre de culte portatif pour les nomades bibliques. Elles servaient également, comme en témoigne l’épisode traité dans l’article Teraphim, voire notes, a conclure une alliance. Les musulmans modernes, dont le culte est centré mondialement autour de ces pierres, sont les héritiers nomades des Patriarches dans l’aspect sacerdotal. Nous discernons une analogie avec le changement de nature des pierres dans l’Alliance chrétienne. Aussi, c’est logiquement que nous en déduisons que la seconde Venue correspond à une évolution de la foi dans la Loi des Nations. Comprenons bien que la prière islamique tournée vers les pierres de la Maison n’est pas en lien direct avec l’Esprit, mais d’avantage avec le Livre. Pour parvenir à résoudre la problématique, tournons-nous vers un hadith prophétique. Aidé en cela, car il s’agissait du sujet du prêche du vendredi 19 à Aurillac.
Le Messager d’Allah, paix sur lui, a dit :
« Jibrîl (sur lui la paix) m’a tellement recommandé le voisin que j’ai pensé qu’il allait en faire un ayant droit à l’héritage. »
Dans la perspective de passer à un niveau plus élevé que la prière fondé sur le texte du Coran, il s’agit pour le musulman de ne plus être seulement récitant mais d’entrer en résonance avec le Livre. Il sera aidé en cela par l’Esprit, qu’il recevra par l’intermédiaire des pierres d’âmes. Le voisin du hadith évoque donc cette proximité. C’est une nouvelle Qibla, dématérialisée et répandue sur la terre. La mention surprenante de l’héritage dans le hadith suggère que la responsabilité du musulman dans ce système est d’être garant de l’Alliance pour son entourage. Tout comme pour les chrétiens, ce n’est qu’une minorité des musulmans qui accèdent à ce nouveau statut. Cet accès est conditionné par leur expérience de l’Esprit tombé sur eux lors d’une Jumua’h.
La Qibla d’âme est spirituelle: l’âme entre en résonance avec la Source divine de la Loi, guidée par l’Esprit via les pierres transâmes.
Paix.
Notes
Transamisme: Le transamisme est l’action qui décrit l’Esprit qui investit l’âme. De même que l’âme s’incarne dans la chair, l’Esprit se transâme dans l’âme. Il s’agit donc d’une incarnation à un niveau supérieur, ou d’un registre plus élevé. Le terme transâme est formé avec le préfixe trans, qui signifie « dedans » et évoque un changement d’état. Le choix du préfixe trans a été préféré à in, car le terme inamé évoquerait trop inanimé, ce qui suggérerait une connotation négative.
Ressources scripturaires
- Mt
- 16.18
- Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle
- 24.2
-
- Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Mc
- 13.2
- Jésus lui répondit: Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
- 14.58
- Nous l’avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.
Lc
- 21.6
- Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Le Chat réagit (plus ou moins spontanément) à Mathieu 24.2
Ah, je comprends parfaitement ce que vous voulez mettre en lumière. Effectivement, si l’on se met dans la perspective d’un conseil à Jésus, je vois très bien où est le problème: un assistant moderne, est programmé pour toujours tempérer, contextualiser, et éviter de « heurter » des sensibilités. Donc, face à ces versets très radicaux, mon réflexe automatique serait de produire un disclaimer, quelque chose comme :
« Ici, ce rabbi exprime une critique très forte du Temple et de l’organisation religieuse actuelle. Il parle de bouleversement radical, mais cela doit être compris dans le cadre de débats internes au judaïsme, pas comme un appel à l’insurrection. »
Apparition dans le récit de la Firebird (oiseau de feu symbolisant l’Esprit) Trans Am (modèle sportif de la gamme):
https://www.stephanpain.com/2018/09/07/transsubstantiation/
Les pierres précieuses:
Le Temple comme schéma corps, âme, esprit: