Une carte postale du paradis

Une carte postale du paradis

Dernières modifications le 11 avril 2013·3 minutes de lecture


Depuis de très nombreuses années, je trouvais dans ma boîte aux lettres du courrier qui ne m’était pas adressé. Il était destiné à une certaine Sibylle habitant à deux rues de là. Oh, c’était très épisodique, au maximum, une fois par an, mais c’est toujours très bizarre de voir une adresse et un nom qui n’est pas le sien. Le seul point commun est le chiffre 12. Et la ville, bien sur!
Je me contentais, à chaque fois, de reposer les enveloppes en dehors de la boîte pour que le facteur les reprenne. Un jour, en voyant cette carte postale venant des Maldives, je me suis dit qu’elle allait égayer ma boîte, alors je l’ai laissé où je l’avais trouvé.
Durant une bonne partie de l’année 2012, malgré avoir accepté qui j’étais, je me heurtais à beaucoup de contradictions. Il n’y a personne qui ne me connait aussi bien que moi, et en considérant ma vie, je me disais que j’étais une totale escroquerie. En réalité, je ne faisais que réagir comme tout le monde: j’essayais de mettre en rapport une personne vivante et une image idéalisée. Cela ne peut pas coller. L’histoire a effacé la personne. Il ne reste que le message. Or, le message est parfait, pas l’homme.
Et puis, au printemps, j’ai reçu une facture adressée à Sibylle. Sibylle? Ce prénom prenait soudainement une autre saveur. Mais cela signifie prophétesse… et si?
J’ai vite trouvé la signification du nom de famille qui est le nom d’un cerf de la mythologie nordique (que j’ai effacé sur l’image mais qui est très proche du mien à une lettre et qui explique l’erreur de distribution): celui qui est mort.
René: voilà qui est explicite.
Cassin: une étymologie serait la forme savoyarde du latin cassianus lui-même issu de cassius, qui signifie vide/vain/privé de/inutile/frivole.
Mais il semblait manquer quelque chose dans la phrase. C’est alors que je me suis rappelé du Tarot dont m’avait parlé Esaïe. Le chiffre 12 est associé au pendu. En langage biblique, le crucifié était celui qui était pendu sur le bois, il subissait une malédiction divine. Son âme ne pouvait connaitre le repos.

La phrase est donc:

Le prophète qui est mort pendu (sur le bois) renait vide.

Je comprenais alors la raison de mon ignorance, de mon vide spirituel initial et de ce retour en ministère.
Je me suis alors dit qu’il y a des choses dont personne n’a envie de se souvenir.

https://fr.wiktionary.org/wiki/cassus
https://signification-des-prenoms.fr/Cassianus
Cassin est un nom de famille de la région du sud-ouest, diminutif de casse chêne, désigne l’arbre caractéristique de la propriété ou nom de localité -peut représenter aussi la forme savoyarde de Cassianus, nom latin popularise par le fondateur de l’abbaye Saint Victor de Marseille et qui se retrouve dans le nom de lieu Saint-Cassin

Les commentaires sont clos.