Jour de Présentation

Jour de Présentation

MARDI 16 AVRIL 2019·6 MINUTES 30 lectures

Le monde entier est sous le choc. Des torrents de commentaires se déversent sur internet allant du désespoir aux propos les plus abjects. Des larmes et des prières sur les trottoirs. Est-ce bien là seulement le patrimoine de la France qui est touché? Pas vraiment. La temporalité en ce début de semaine sainte n’a échappé à personne. Même les plus farouchement athées ont été ébranlés dans leur conviction. Oh, ils doivent être nombreux les oiseaux de malheur à instrumentaliser le moment. A fanfaronner de leurs prédictions. Encore une fois le silence est le meilleur des conseillers. J’aurais pu garder le silence. Mais cela ne m’est plus possible.

C’est qu’en réalité, parfois ce qui peut apparaître comme un drame, est tout le contraire. Souvenez-vous ce rond-point de la main jaune qui s’était embrasé en décembre dernier. Les locaux avaient manifesté leur déception. Encore ces maudits Gilets jaunes qui détruisent notre patrimoine. Une main jaune, ou plutôt un bras  de 24 mètres, recouverte de voiture, érigée au beau milieu de la campagne. Cela en a fait rire plus d’un sur les réseaux. Et pourtant. Pourtant, dans un post, je fournissais une toute autre explication, beaucoup plus positive  que la perte d’une oeuvre d’art moderne.

La main jaune est en feu

« Moi, Petit-Jean, je vous glisse une quenelle avec ma Main d’or, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses baskets. Lui, il vous glissera une quenelle de la Main droite du Saint Esprit et de feu. »

https://www.facebook.com/stephanpain/posts/10156793599127645

Il ne fallait donc pas s’arrêter à l’état final de l’objet mais à son état de brasier. C’est à ce moment-là qu’il prend toute sa dimension.

Poursuivons avec un événement qui est passé inaperçu et pour cause: tandis qu’un des monuments les plus célèbres au monde était la proie des flammes, à plusieurs milliers de kilomètres de là, en ce soir du 15 avril, un autre édifice religieux prenait feu à Jérusalem. Il s’agit d’une zone de prière aménagée sur le mont du Temple. Indépendante de la mosquée al Aqsa et du dôme du Rocher, cet endroit est nommé Marwani ou écurie de Salomon. Voici un article où a été incluse une vidéo tirée de twitter:  https://www.newsweek.com/notre-dame-fire-aqsa-mosque-1397259

https://francais.rt.com/international/61088-esplanade-mosquees-jerusalem-victime-d-incendie

Le feu aux écuries de Salomon

Un article wiki:   https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89curies_de_Salomon

Pour la petite histoire, il se raconte que l’endroit est celui où  la vierge Marie coucha son fils après la Présentation au Temple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sentation_de_J%C3%A9sus_au_Temple

Quel lien entre Notre-Dame et cette petite salle de prière en dehors de cette simultanéité? Nous y venons. (Je glisse ici une petite anecdote: c’est l’entreprise Le Bras qui était en charge des travaux de rénovation de la flèche)

Pour un grand nombre d’églises en France, l’orientation du bâtiment n’est pas liée à Jérusalem ou à un objet géographique. Cette orientation correspond au point à l’horizon où se lève le soleil le jour de l’année du Saint auquel est consacré l’église. Cependant, Notre-Dame échappe à la règle et n’est pas dirigée dans la direction qui correspond à une fête mariale mais à un autre événement biblique. Une date très particulière. Voici un schéma explicatif:

Le soleil se lève à 8h20 le 2 février

Notre-Dame pointe dans la direction où se lève le soleil le 2 février. C’est un jour bien connu des chrétiens. 40 jours après Noël. Il s’agit du jour de la Présentation au Temple.

Quant au 2 février 1973, le 33 ème jour de l’année, c’est une date un peu particulière à mes yeux, car je naissais 9 mois plus tard, le 303ème. Distance Paris-Jérusalem: 3330km.

Nous avions trouvé le soleil (la place de l’Etoile) et les étoiles (les ronds-points) prosternés devant Joseph. Mais nous n’avions pas encore trouvé la lune. Certains ont récemment cru y glisser leur patte physiquement. Avec insuccès.

La lune était sur l’autel de l’église où je me trouvais durant la messe du jeudi saint.

Théologie

Je tente ici une perspective théologique.

Le lundi saint, jour de l’incendie, fait suite au dimanche des Rameaux. Les Rameaux correspondent à l’entrée dans Jérusalem. Si l’on se réfère à l’évangile de Marc, l’épisode des marchands du Temple a lieu le lendemain, soit le lundi. Rameaux de Marc 11: 1 à 11. Le lundi correspond à Marc 11: 12 à 19. L’épisode des marchands est aussi appelé “Purification du Temple”.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Purification_du_Temple

Le verset  “11.16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.” est sans équivoque: il est question de faire cesser les sacrifices au Temple comme un nouveau commandement divin. Pour appuyer ce propos, cet épisode est encadré par la parabole du figuier. Ici le figuier symbolise le Temple. Si auparavant il donna des fruits, il est devenu sec et stérile et ce, de manière définitive: “Que jamais personne ne mange de ton fruit!“ (Mc.11.14)

Quoi de mieux qu’une purification par le feu?

Les jours qui suivent se déroulent au Temple. Ils sont composés des enseignements concernant le royaume et l’Alliance. Cela s’achève par la Cène et l’instauration de l’Eucharistie. Ensuite vient la Passion qui a pour objectif d’établir le corps du Christ comme nouveau Temple donc l’Eglise.

Notes

https://www.huffingtonpost.fr/…/une-sculpture-devenue-symb…/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/chatellerault-rea…

Référence scripturaire:

Mat 3.11
Moi (Jean), je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.

Quant à moi, si mes souvenirs sont bons, il me semble que la seule fois de ma vie où j’ai fait une quenelle, c’est à la demande de disciples de Dieudonné (ils m’ont pris en photo) lors du Bal des quenelles de 2014.

La Main d’or
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Dieudonne-quitte-le-…

La référence à Elie: f

La prophétie du chant du coq: f

Bastah: la main étendue f

Nature du royaume céleste du deuxième Apocalypse: f

L’école des grands patrons: la grotte des prophètes d’Elie f

Les commentaires sont clos.