53 RT

53 RT

Dernières modifications le 25 novembre 2019·10 minutes de lecture

Etant donné la densité d’informations, je me vois contraint de rédiger un article. Initialement, il ne s’agissait que d’un court commentaire d’une photo du tee-shirt de ma compagnie réalisée alors que j’établissais un lien avec un des éléments et l’actualité. J’avais déjà abordé cet amusant parallèle en introduction de l’article traitant de l’interprétation que fait chaque groupe du texte d’Esaie 53. https://www.facebook.com/notes/stephan-pain/esa%C3%AFe-53/10154084067067645/
Je n’y traitais alors que certains détails. Je ne m’étais heureusement pas aventuré à chercher une interprétation à la présence de l’Italie sur le blason ni aux autres éléments. Je vais donc exposer point par point tout cela.

Tout d’abord, situons le 53ème RT dans ma vie. Mes études se sont achevées un peu brutalement en 1997. Le service militaire étant toujours en activité à ce moment là, je fus donc appelé dans l’armée de terre en Février 99 après avoir épuisé tous mes reports. Je débarquais donc dans Lunéville recouverte de neige.

Après mes classes, je fus affecté à l’armurerie de la Compagnie de Commandement et de Logistique (CCL, autrement appelée compagnie chaise longue par les compagnies de combat, compagnie qui ne contient essentiellement que des officiers). Je devais donc surveiller et entretenir environ 200 Famas, une cinquantaine de pistolets automatiques (PA), 7 lance-roquettes (LRAC) et 2 mitrailleuses lourdes (12.7). Bien sur, je détestais les armes, et je ne demandais qu’une chose: être affecté à l’enseignement comme tous mes autres camarades du même niveau d’étude que moi. Je n’ai jamais compris la raison profonde de cette affectation. Et ce, d’autant plus que c’est au cours de l’examen approfondi de mes yeux à l’hôpital d’instruction des armées que l’on découvrit que j’avais une cataracte dont l’oeil droit était le plus touché. Le médecin ophtalmologue m’a donc dispensé de tir. Mais comme le tir est nécessaire pour être armurier, on me créa un faux carnet de tir. Je découvris ce carnet dans un tiroir du local. Bien évidemment, j’imagine mal que l’on ait pu me le remettre en main propre. Il y avait une forte tension entre certains de mes camarades et mes supérieurs et moi. Je n’ai jamais accepté mon sort et je le faisais sentir. Au bout de plusieurs mois, je fus rendu responsable d’une erreur de perception et éjecté de l’armurerie. Au moment où l’affaire éclata, je déchirais le carnet de tir et laissais ses morceaux bien en évidence. Je ne fus pas réaffecté dans un service. Il me restait 4 mois à faire et je devais en venir à regretter de n’être pas resté dans la planque enviée de tous qu’était l’armurerie. J’ai de très nombreuses anecdotes du milieu militaire. Nous sommes bien loin des héros de la seconde guerre mondiale. Bref.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/53e_r%C3%A9giment_de_transmissions

Étudions l’insigne du 53ème RT.
Tout d’abord le 53. Il n’est pas indiqué l’origine du choix de ce nombre pour ce régiment. Quant à nous, nous pouvons établir un curieux parallèle avec Esaie 53.
Le 16 novembre 2019 a eu lieu l’acte 53 des Gilets jaunes.

Ensuite, l’éclair à gauche du 53. Cet éclair illustre la devise du régiment: “Foudre dans l’azur”.Cette devise trouve un écho au feu du ciel dont nous parlions dans l’article“Ce p’tit feu, il va incendier le monde”.
https://www.facebook.com/notes/stephan-pain/ce-ptit-feu-il-va-incendier-le-monde/10157625509917645/

La botte de l’Italie. C’est ce détail de l’insigne qui a motivé la prise de photo il y a quelques jours. Jusqu’ici, j’avais été bien incapable d’en comprendre le signe. Ceci fait référence à la campagne d’Italie de 1944. Ce fait d’arme qui a été un moment important de la seconde guerre mondiale a été commémoré sur la place d’Italie avec une statue du maréchal Juin.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Campagne_d%27Italie_(Seconde_Guerre_mondiale)
Cette botte symbolise aussi la centralité du pouvoir de l’empire romain. Le préfet Pons Pilate était son représentant et menait les crucifixions en son nom. La victoire du christianisme est bel et bien son emprise sur l’empire romain avant que celui-ci ne disparaisse.
L’acte 53 a eu lieu essentiellement dans la nasse de la place d’Italie.

Sur la gauche, la victoire de Cirta sur un 3 bleu, blanc, rouge. Il s’agit de l’insigne de la 3ème DIA (Division d’Infanterie Algérienne). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/3e_division_d%27infanterie_alg%C3%A9rienne
Le 53 RT est devenu un régiment autonome à partir de la compagnie 83/84 de la 3DIA qui s’est illustrée dans cette campagne d’Italie. Elle était composée de 60% de maghrébins. Le 3 est composé à partir de 3 croissants qui font explicitement référence à l’Islam. On peut d’ailleurs s’amuser que sans aucun lien avec ses origines, le 53 RT s’est basé à Lunéville bien des années après ces événements. Cet élément établit un lien entre la victoire, les couleurs du drapeau français et l’Islam. C’est factuel et non une interprétation.

Ensuite, nous avons le 83/84. Il s’agit de la compagnie dont est issu le 53. J’ai tout d’abord songé aux deux sourates du Coran. Mais il semblerait plutôt qu’il s’agisse du Psaume 84:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Psaume_84_(83)
Tous les psaumes ont une double numérotation selon les conventions usuelles. Ce psaume n’est pas un inconnu puisqu’il est déjà apparu dans un article datant de plusieurs années mais dont je viens de me rendre compte qu’il a été purement et simplement effacé par FB car il contenait un lien vers un site externe.

En voici le texte dans la traduction habituelle:
En voici le texte dans la traduction habituelle:
1 Au chef des chantres. Sur la guitthith. Des fils de Koré. Psaume.

2 Que tes demeures sont aimables, Eternel des armées ! 3 Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Eternel, Mon coeur et ma chair Poussent des cris vers le Dieu vivant. 4 Le passereau même trouve une maison, Et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits… Tes autels, Eternel des armées ! Mon roi et mon Dieu ! 5 Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. Pause.

6 Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. 7 Lorsqu’ils traversent la vallée de Baka, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 8 Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion. 9 Eternel, Dieu des armées, écoute ma prière ! Prête l’oreille, Dieu de Jacob ! Pause.

10 Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu ! Et regarde la face de ton oint ! 11 Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté. 12 Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. 13 Eternel des armées ! Heureux l’homme qui se confie en toi!

Dans cet article, je rappelais le lien que l’on pouvait établir entre le mot Baka dans ce passage de la Bible et le mot Bakka dans le Coran. Il décrivent tous les deux la vallée de la Mecque. Cette vallée mène à Sion, qui est la zone du Tawwaf autour de la Kaaba. Sion en hébreu signifie zone aride, ce qui décrit bien le lieu avant qu’Agar n’en découvre la source de Zamzam. (Ils la transforment en un lieu plein de sources)
Mais c’est aussi, bien sur, une analogie spirituelle puisque la foi est l’eau vive qui vient abreuver les coeurs.
Le mot traduit par pluie cache en réalité le mot Moreh, qui est le nom de l’endroit où est planté le Miskan qui domine la Cité sainte. A Moreh vivent les Amoréens. C’est aussi le lieu du sacrifice d’Abraham, paix sur lui.

Il est à noter que Il est à noter que “C’est ce psaume qui est lu à l’office de la messe pour les fêtes de dédicace d’une église ou d’une cathédrale. La dédicace est un acte et une cérémonie de consécration d’un édifice religieux (église, chapelle…) servant aux célébrations liturgiques.
Le véritable acte de naissance de ce sanctuaire n’est pas la pose de la première pierre, mais ce rituel de consécration.” Nous pouvons interpréter ce rituel catholique d’une toute autre manière. Si l’on considère que la première pierre de l’Eglise chrétienne était Simon (Céphas) alors l’Eglise n’est véritablement consacrée que lorsque le rituel lié au Psaume 84 est effectué.

Enfin:
L’élément principal pour représenter les régiments de Transmission est la lettre Tau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tau
Le Tau est issu de la lettre Tav, qui signifie “signe/marque”, la dernière de l’alphabet hébreu. Le Tav moderne ne ressemble pas du tout à un T. Il faut remonter au premier siècle de notre ère quand s’accomplissait les écritures de la Pâque:

La Parasha Bo, la parasha des prescriptions de Pessah, se conclut ainsi:
Exode 13.16
 Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux; car c’est par sa main puissante que l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte.

Dans l’alphabet paléo-hébraique, le Tav était ainsi:
https://www.omniglot.com/writing/aramaic.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo_(parasha)https://en.wikipedia.org/wiki/Korahites

Bonus:
Dans une première version, je n’ai pas osé fournir une explication aux câbles télégraphiques. Ils sont 4, comme les 4 câbles (habl) du Livre qui relient le ciel à la terre: Torah, Psaumes, Évangile, Coran.
3.103 Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » [câble] d’Allâh et ne soyez pas divisés
Ces câbles sont soutenus par des poteaux ancrés dans la terre.

Paix sur vous.

Nouvelle traduction

Psaume du pèlerinage (utilisé en dédicace)

1 Au chef des chantres. Sur la guitthith. Des fils de Koré (gardiens du Miskan à Moreh). Psaume.

2 Que tes Miskan (Tabernacles) sont aimables, Éternel des armées ! 3 Mon âme soupire et languit après les Parvis de l’Eternel, Mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant. 4 Le passereau même trouve une maison, et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits…
Tes autels, Éternel des armées ! Mon roi et mon Dieu ! 5 Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te louanger encore.
Pause.

6 Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.  7 lorsqu’ils traversent la vallée de Bakka, Ils en font jaillir l’eau vive, et les bénédictions couvrent Moreh. 8 Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion (le lieu aride).
9 Éternel, Dieu des armées, écoute ma prière ! Prête l’oreille, Dieu de Jacob !
Pause.

10 Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu ! Et regarde la face de ton Messie ! 11 Mieux vaut un jour dans tes Parvis que mille ailleurs. Je préfère être le gardien du seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté. 12 Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
13 Éternel des armées ! Heureux l’homme qui se confie en toi!

Les commentaires sont clos.