samedi 27 avril 2024

84

Modification 17 mars 2024

Au moment où nous entrons dans l’église tous les deux, mon regard s’arrête sur ce nombre: 84. 84 sur un blouson couleur jaune. Je réfléchis une seconde mais rien ne me vient en tête.

Nous sommes le 2 février, c’est le jour de la Présentation au Temple qui est célébré.

L’évangile de Luc du jour rapporte cet épisode et dit ainsi:

2:36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. 37 Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.

En sortant, sur le pas de la porte de coté, entouré de la petite famille et des sœurs, je pointe le doigt vers le cœur du jeune garçon tout en décortiquant la « coïncidence ». Le 84 sur le cœur du jeune garçon, l’age de 84 ans de la vieille femme. Puis je prends cette photo.
Une fois rentré, je vérifie. Il pourrait bien s’agir là d’une évocation du psaume 84:
(Version corrigée en mars 2024)

 Au chef des chantres. Sur la guitthith. Des fils de Qoré. Psaume.

1 Que tes demeures sont aimables, Éternel des armées!
2 Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel,
Mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant.
3 L’oiseau même trouve une maison, Et le moineau un nid où elle dépose ses petits: Tes autels, Éternel des armées! Mon roi et mon Dieu!
4 Heureux ceux qui habitent ta maison! Ils peuvent te célébrer encore. Pause.

5 Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.
6 Lorsqu’ils traversent la vallée de Baka (Bakkah), Ils la transforment en une source, tout comme les bénédictions couvrent Moreh.
7 Ils progressent, de force en force, ils se présentent devant Dieu à Sion (lieu aride).
8 Éternel, Dieu des armées, écoute ma prière! Prête l’oreille, Dieu de Jacob! Pause.
9 Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu! Et regarde la face de ton Messie!
10 Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille [autres]; je préfère circumambuler en silence autour de la maison de mon Seigneur, plutôt que le long du cercle des gens de l’iniquité.
11 Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
12 Éternel des armées! Heureux l’homme qui se confie en toi!

Nous l’avions évoqué ici: 53 RT. 
https://www.stephanpain.com/2019/11/25/53-rt/
Le sujet central de ce psaume est le Temple et son lien charnel avec l’assemblée des croyants. Il est mentionné Bakkah, qui est la vallée de la Mecque ainsi que Moreh, qui est le lieu saint de la Torah. Enfin ce psaume est utilisé dans la cérémonie chrétienne de la dédicace, lorsqu’il s’agit de consacrer un bâtiment dont la construction a été achevé antérieurement. Nous en avions déduit que de même que ce décalage temporel pour un monument physique, nous pouvions comprendre que l’assemblée des croyants, ou Église, édifiée « physiquement », ou devrait-on dans la chair, pendant la période messianique devenait consacrée au moment de la conquête de la Mecque.

En outre, l’évangéliste mentionne un autre nombre d’années: 7. Si dans de nombreuses versions des Psaumes le verset 7 est celui qui contient Bakkah et Moreh, il est possible qu’il s’agisse ici d’une version où le verset 7 est celui ou les croyants qui sont devenu immenses en foi viennent se présenter au Créateur à Sion. Siméon et Anne incarnent ceux-là et viennent se présenter devant le Temple du corps du Christ. Il y a donc une sorte de double présentation ou fusion des corps.