84

84

Au moment où nous entrons dans le bâtiment mon regard s’arrête sur ce nombre: 84. 84 sur un blouson couleur jaune. Je réfléchis une seconde mais rien ne me vient en tête.

Nous sommes le 2 février, c’est le jour de la Présentation au Temple qui est célébré.

L’évangile de Luc du jour rapporte cet épisode et dit ainsi:
 » 2:36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. 37 Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. »

En sortant, je pointe le doigt vers le coeur du jeune garçon devant les quelques personnes qui nous entourent tout en mentionnant la « coincidence ». Puis je prends cette photo.
Une fois rentré, je vérifie. Il pourrait bien s’agir là d’une évocation du psaume 84:
1 Au chef des chantres. Sur la guitthith. Des fils de Qoré. Psaume. Que tes demeures sont aimables, Eternel des armées!
2 Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Eternel, Mon coeur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant.
3 Le passereau même trouve une maison, Et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits… Tes autels, Eternel des armées! Mon roi et mon Dieu!
4 Heureux ceux qui habitent ta maison! Ils peuvent te célébrer encore. Pause.
5 Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.
6 Lorsqu’ils traversent la vallée (aride) de Baka (Bakkah), Ils la transforment en une source, tout comme les bénédictions couvrent Moreh.
7 Ils progressent, de force en force, ils se présentent devant Dieu à Sion.
8 Eternel, Dieu des armées, écoute ma prière! Prête l’oreille, Dieu de Jacob! Pause.
9 Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu! Et regarde la face de ton oint!
10 Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté.
11 Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
12 Eternel des armées! Heureux l’homme qui se confie en toi!

Nous l’avions évoqué ici: 53 RT. Le sujet central de ce psaume est le Temple et son lien charnel avec l’assemblée des croyants. Il est mentionné Bakkah, qui est la vallée de la Mecque ainsi que Moreh, qui est le lieu saint de la Torah. Enfin ce psaume est utilisé dans la cérémonie chrétienne de la dédicace, lorsqu’il s’agit de consacrer un bâtiment dont la construction a été achevé postérieurement. Nous en avions déduit que de même que ce décalage temporel pour un monument physique, nous pouvions comprendre que l’assemblée des croyants, ou église, édifié physiquement pendant la période messianique devenait consacrée au moment de la conquête de la Mecque.

En outre, l’évangéliste mentionne un autre nombre d’années: 7. Si dans de nombreuses versions des Psaumes le verset 7 est celui qui contient Bakkah et Moreh, il est possible qu’il s’agisse ici d’une version où le verset 7 est celui ou les croyants qui sont devenu immenses en foi viennent se présenter au Créateur à Sion. Siméon et Anne incarnent ceux-là et viennent se présenter devant le Temple du corps du Christ. Il y a donc une sorte de double présentation ou fusion des corps.

Les commentaires sont clos.