Salam aleykoum.
Il n’est pas dans mes habitudes de prendre la parole sur des sujets d’actualité, mais il semble que je dois prendre position et trancher. Le début du mois lunaire de Ramadhan est ce mercredi 18 au soir. Le début effectif du jeûne est donc en ce jeudi.
La foi implique la mise en pratique de la sagesse et des moyens mis à disposition. Les moyens modernes permettent un calcul précis. Pour des questions de cohérence, si l’on affirme suivre l’observation visuelle selon la tradition prophétique, il parait très curieux d’utiliser internet ou le téléphone, qui y sont étrangers, pour obtenir l’établissement de cette date depuis un pays éloigné de plusieurs fuseaux horaires.
L’heure des prières est établie suivant la position locale du soleil. Toute l’humanité ne rentre pas en même temps dans un jour donné. Il est donc normal que ce soit la course de la lune locale qui détermine l’entrée dans le mois.
Le Salut personnel n’est pas affecté par une telle erreur. Il me semble que ce problème récurrent dans l’établissement de la date est un symptôme d’un mal communautaire profond, un schisme . J’ajoute enfin, qu’en essayant d’obtenir des informations sur le sujet, et en me retrouvant une nouvelle fois sur ce fameux réseau dans lequel j’éprouve toujours un certain malaise, je me suis retrouvé confronté aux réactions nombreuses à une publication d’annonce d’un grand nombre de musulmans qui se disaient respectueux de la tradition et donc en état de jeûne. Quelle ne fut pas ma surprise de constater le ton et le vocabulaire employé. Ce n’est pas de gaité de coeur que je dis cela, croyez-moi bien.
Pour ceux qui liraient ce texte et qui accepteraient son contenu, je les invite à rompre leur jeûne tout simplement avant le coucher du soleil et de réitérer leur intention pour le mois à l’entrée de l’heure de la prière comme ils le font habituellement. Cela ne changera pas la date de fin du mois.
Il me faut tout de même préciser qu’après avoir invoquer pour avoir une réponse claire, j’ai reçu l’Esprit dans la prière. Il m’a fallu alors en déduire que cette réponse ne m’était pas uniquement destinée personnellement. J’ai donc pris la décision de rédiger cet article malgré les protestations et les invitations à la retenue de notre outil de travail algorithmique s’improvisant gardien de la Sunnah authentique. Mais vous savez comment c’est: plus le Chat semble convaincu d’une chose, plus cela me conforte dans ma prise de décision. Quel outil merveilleux! Qui a dit que j’étais taquin?
Paix sur les âmes investies de l’Esprit.
Qu 2.143 Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager [Muhammad] et qui s’en retourne sur ses talons. C’était un changement difficile, mais pas pour ceux qu’Allah guide. Et ce n’est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.
144 Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font.
145 Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Qibla) ! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes.
146 Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d’entre eux cache la vérité, alors qu’ils la savent !
147 La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.