Kadi et la porte du paradis

Kadi et la porte du paradis

16 août 2013, 18:56

Retour sur

La porte du paradis de Michael Cimino

« La porte du paradis » est une histoire d’amour entre une femme et deux hommes, tout comme dans « Jules et Jim », sur fond de la dénonciation d’une période noire des USA injustement méconnue. En 1890, la coalition des éleveurs bovins, voulant éradiquer la vague d’immigration d’Europe de l’est pratiqua des massacres de comtés entier en obtenant l’aval du gouvernement fédéral US. Le parallèle est évident entre le régime US de la fin du 19ème siècle et le régime nazi des années 30 qui était la toile de fond de l’enfance de Hessel.

Cimino, le réalisateur, paya très cher le fait de dire la Vérité et sa carrière fut brisée à tout jamais. La société de Ronald Reagan n’était pas prête de reconnaitre le fascisme qu’elle abritait en son sein.

Stéphane Kadi Hessel

Ce sont les parents de Stéphane Hessel qui ont inspiré l’histoire de « Jules et Jim ». Le père de Hessel était le véritable Jules. Dans le film de Truffaut, son personnage était figuré par Kadi. Kadi était un surnom qu’il s’était lui-même attribué dans l’enfance.

Stéphane Hessel est devenu connu du grand public principalement suite à la publication du livre « Indignez-vous!« . Ses propos sur l’état d’Israël lui ont valu d’être accusé d’antisémitisme et sa mort fut fêtée par de nombreux sionistes. C’est la première fois qu’un livre tenant une telle position sur le sujet connait un succès public. La cause antisioniste cesse ainsi d’être clandestine.

Le  nom du livre a un lien plus ou moins direct avec le mouvement des indignés qui est né en Espagne le 15 Mai 2011, lendemain de l’arrestation de DSK à New-York (date de la création d’Israël: 14 Mai 1948)

Le Kadi, c’est le grand juge dans l’Islam.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadi

La période des juges est la période immédiatement après la conquête de Canaan (Torah) où Israël avait pour seul roi l’Eternel. Le peuple en demandant un roi (1 Samuel 8), en voulant être une nation à part entière (goy signifie nation), se rebelle contre Dieu.

Quant à notre Kadi, sa mort a du survenir le soir du mardi 26 Février, au moment où je postais l’annonce de ce film sur facebook.

La porte lui est ouverte.

Les commentaires sont clos.