Massada

Massada

Dernières modifications le 6 juillet 2014·4 minutes de lecture

La Torah et le Coran sont deux livres similaires dans leur essence. Ils jettent les bases sociétales de la communauté des croyants. Si l’humanité a profondément évoluée entre ces deux révélations, la nature humaine est demeurée la même. L’histoire n’est qu’une répétition de cycles similaires. Si bien qu’en analysant la situation à un moment donné du passé, il nous est possible de comprendre le présent et d’appréhender au mieux le futur. Celui qui délaisse l’histoire se condamne à répéter les erreurs commises.

Aussi, à la lumière des évènements qui se déroulèrent dans la Judée du premier siècle de notre ère, nous pouvons apporter un éclairage sur l’actualité. Cette méthode tranche radicalement avec celle qui consiste à analyser les écritures, sourates, hadiths et autres apocalypse, selon les croyances de chacun, à vouloir décoder les prophéties divines et à les faire coïncider parfois péniblement avec la géo-politique. De nombreux « savants », théologiens, voire même philosophes ou essayistes se livrent à cet exercice et passionnent les foules. Ce qui m’a guidé vers Dieu puis vers l’Islam sont l’analogie, la rationalité, la réflexion philosophique. En découvrant le travail d’Abû Soleimân al-Kaabi, j’ai trouvé un écho à mes propres idées. Vous pouvez accéder à sa conférence dans cet article, ainsi que lire la critique que j’émets: https://www.facebook.com/notes/stephan-pain/au-coeur-de-la-dawa/10152002718762645

Puisque la nature humaine et que l’esprit des livres demeurent les mêmes, alors les courants religieux de l’époque étaient des prototypes des courants actuels. Bien sur, la société musulmane est infiniment plus complexe et variée que ne l’était la société juive de l’époque. Également, nous devons considérer les évènements à une échelle géographique bien plus étendue. Néanmoins, dans les grandes lignes, tous les travers de la communauté des croyants sont représentés. Après la période prophétique, la guerre judéo-romaine s’est déclarée.

Depuis le 11 Septembre 2001, l’Orient et l’Occident sont entré en guerre. Des conflits ouverts se sont déclarés dans des points stratégiques du globe, menant parfois jusqu’à la ruine complète d’un pays. Tandis que la tension globale n’a cessé de monter au cours des dernières années.

Un cap a été franchi ces derniers jours. Peut-on dire que cette date va marquer l’histoire? Nul ne sait. D’un coté la situation en Israël, et cette histoire de kidnapping de trois adolescents qui prend des proportions énormes exacerbées par les haines. De l’autre, la déclaration « officielle » de l’établissement du Khalifa par le groupe djihadiste EIIL sur un territoire s’étendant sur la Syrie et l’Irak.

Ceci ressemble fortement, par analogie, à la prise de la forteresse de Massada en 66 par les sicaires. En effet, le territoire aux mains de EIIL est semblable à une forteresse au milieu du désert. Celui-ci peut devenir la base de repli à des attaques extérieures. Il faut noter que EIIL possède à présent énormément d’argent, largement plus d’un milliard de dollars. L’argent, s’il sert à acheter des armes et à payer des soldats, peut servir également au fonctionnement d’une société civile qui prend son autonomie. La zone est riche en matières premières.

EIIL est une organisation qui communique énormément. Il est fort possible que l’annonce du khalifa persuade un nombre important de combattants à venir rejoindre ses rangs.

En réalité, personne ne peut enrayer le processus qui est en marche. Ce qui doit arriver, arrivera. Il n’a pas échappé à quiconque qu’il était devenu impossible de rester neutre face à l’actualité. Ce phénomène va s’intensifier et comme il est prophétisé dans l’Evangile, au sein d’une même famille ou entre des amis, des oppositions farouches vont se faire jour. Il est l’heure de rendre les comptes. Toutefois le parallèle des situations n’est pas total. Il est clair que l’issue de la période actuelle ne sera pas le même et nous n’assisterons pas à la création de nouvelles religions mais bien à l’émergence d’une seule qui effacera toutes les autres.

Cet article est susceptible d’être modifié très prochainement. Il n’est pas dans mes habitudes de coller autant à l’actualité, mais je crois que nous sommes entré avec ce début de ramadan, dans une nouvelle phase.

La conférence de synthèse du parallèle avec la guerre judéo-romaine:

https://www.youtube.com/watch?v=mr_K_nKE1Cs

Annexe

Article usant de l’analogie avec ma propre expérience pour décrire le phénomène « djihadiste ».

https://www.facebook.com/notes/stephan-pain/parle-haut/10151836294497645

Notes:

Vidéo de l’annonce du Khalifa:

http://www.bfmtv.com/international/irak-syrie-baghdadi-ordonne-aux-musulmans-lui-obeir-807677.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massada

La guerre judéo-romaine:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_Guerre_jud%C3%A9o-romaine
Les commentaires sont clos.