Le nouveau changement de paradigme

En prérequis, vous pouvez lire cet ancien article, Apocalypse +30. F Apocalypse +2012, le nouveau changement de paradigme Pour résumer cet ancien article, le basculement du monde antique et polythéiste à un véritable monothéisme n’a eu lieu  qu’il y a 2000 ans. Le Dieu des Patriarches a cessé d’être le dieu exclusif d’une tribu pour acquérir sa réelle dimension universelle. Tout simplement parce que tant que leur Dieu était un dieu de victoire et de conquête, Il n’était qu’un dieu …

L’oubli

Publié le 6 juin 2015 – 916 mots Modification le 18 janvier 2026 – 6200 mots Le travail autour du cantique afin d’en révéler la véritable nature m’a contraint à citer cet article. Cela m’a permis de l’approfondir et de donner un sens à ce travail et de décortiquer méthodiquement le processus d’altération progressif des écritures au sein même du corpus global s’inscrivant dans la pleine volonté divine. Quant au texte initial de cet article datant de 2015, il est …

Réforme

Avis: cet article est à replacer dans le contexte de ma compréhension de 2015.   Le mot réforme évoque naturellement le protestantisme dans la religion chrétienne. Pourtant l’Islam a connu lui aussi un mouvement de réforme depuis les 200 dernières années. Cette réforme là est beaucoup plus insidieuse et n’a pas provoqué, apparemment, de scission physique. Toutefois, le fait que des mosquées communautaristes soient érigés parfois à de très courtes distances, trahit cette scission. Le plus symptomatique, ce sont les …

Le mirage du voyage

Modifications le 13 mars 2023·22 minutes de lectureModifications le 30 juillet 2024Dernières modifications le 28 octobre 2024 · 6300 mots Traduction habituelle de l’introduction d’al Isra: 17.1 Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur, de la Mosquée al-Haram à la Mosquée al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. Autant être clair: si vous ne l’aviez pas compris au travers …