Et quand la Parole tombera sur eux

Et quand la Parole tombera sur eux

21 septembre 2016 

m.à.j.: 19/12/22 (le texte initial ne comportait que le passage de la sourate An Naml)


« Je crois que notre génération doit savoir que la Bête de l’évènement est là,
et elle arrive, (…) »
Ces mots ont fait le tour du web, alimenté tous les fils de commentaires. Il s’agissait surement du but recherché par celui qui les a prononcés ou plutôt par ceux qui les ont dicté. L’idée qui se dégage de la déclaration est de se légitimer en tant que « sauveur » face à une menace « transcendant » les peuples. Si la référence scripturaire est ici le livre dit de l’Apocalypse selon Jean, l’eschatologie islamique mentionne également une bête. C’est certainement l’influence de cette interprétation chrétienne qui a donné une dimension malfaisante à l’égard des croyants à cette bête.
Voici le passage coranique concerné:

27.82. Et quand la Parole tombera sur eux,
Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera;
les gens n’étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes.

83. Et le jour où Nous rassemblerons, de chaque communauté, une foule de ceux qui démentaient Nos révélations, et qu’ils seront placés en rangs.

84. puis, quand ils seront arrivés, (Il) dira:
«Avez-vous traité de mensonges Mes signes sans les avoir embrassés de votre savoir?
Ou que faisiez-vous donc?»

85. Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits.
Et ils ne pourront rien dire.

 

 

Si l’on se défait de ce livre du Nouveau Testament, on réalise qu’il est tout à fait possible d’interpréter ce passage différemment. En effet, le sujet principal ici est la Parole. Il s’agit de rendre la justice divine. C’est dans ce contexte de Dévoilement que la bête parle. Elle n’est donc pas infernale.  


L’image en tête d’article reprend l’affiche du spectacle la bête immonde de Dieudonné, sorti en 2015 au plus fort des polémiques autour de lui. L’artiste avait décidé d’assumer pleinement l’image entretenue par les médias en la tournant en dérision.
En 2006, un documentaire était d’ailleurs sorti sous le nom de « La bête noire« :

Rabbi Weiss de Neturei Karta dans le documentaire

La citation la plus emblématique est issue d’un plateau de France24:
« C’est un monstre, c’est un animal! Il ne mérite même pas notre parole. Qu’on l’enferme! » 
 
A cette époque, j’avais fait le rapprochement en ce passage coranique et le titre de ce spectacle. J’avais donc créé ce visuel sans rencontrer un réel écho. Le temps est passé et nous voici en décembre 2022. Depuis des années, un détail théologique butait dans mon esprit. J’avais fini par faire abstraction en me concentrant sur de nouvelles choses. Et voilà que l’homélie du jour arrive dans mes oreilles. La lumière se fait dans mon esprit en entendant un mot. Avant de le livrer, rappelons ce passage de Luc:


1.11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums. 1.12 Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. 1.13 Mais l’ange lui dit:
« Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 1.14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. 1.15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère; 1.16 il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu; 1.17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie,« 


Dans cet article, des liens sont établis entre Elie et Jean, paix sur eux: Sur les pas d’Élie
Parmi les paroles du Messie, parlant de Jean, nous avons:
       « Et lui, si vous voulez bien le comprendre, il est cet Élie qui doit venir »
        « Alors, qu’êtes-vous donc allés voir? Un homme aux vêtements luxueux? »
En portant son attention sur l’aspect vestimentaire, les exégèses ont trouvé un point commun évident entre les deux prophètes. Et jusqu’à aujourd’hui je n’avais jamais réussi à comprendre le pourquoi de ce détail d’une part et ce qui les reliait à notre époque d’autre part.

Tout simplement, Elie et Jean, séparés par près d’un millénaire d’histoire biblique, avaient le point commun d’être vêtus d’une peau de bête.

2 Rois 1.8 Ils lui répondirent : C’était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit : C’est Élie, le Thischbite.
Mat 3.4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
France24 « C’est un monstre, c’est un animal! Il ne mérite même pas notre parole. Qu’on l’enferme! »

 

« We should never rebel against any nation »

 

 

Les commentaires sont clos.