samedi 27 avril 2024

Carrotmas

28 mars 2024 19h18: entrée dans le vendredi de Pâques

En 2021, au cours de mon premier  été  dans le Cantal, je me rendais au marché le jeudi matin à la ville. J’en profitais pour rendre visite à la maison  paroissiale qui ouvrait ses portes pour l’occasion afin de proposer un lieu de rencontre aux fidèles. A la fin octobre, j’y découvrais cette fameuse statue de la Vierge au cœur en trou de serrure. Je comprenais bien l’importance de cet instant. J’ai commencé alors à ouvrir ma bouche. Mais cela ne dura que peu de temps car un peu plus tard, je pensais qu’une sorte de conflit entre le Ciel et moi s’était déclaré. Après plusieurs dimanche de lutte et de blocages, je lâchais prise et renonçais à retourner à l’église. Je prenais cela vraiment comme une punition. Mais que voulez-vous, il est impossible de lutter contre des décrets divins. Je pensais alors que c’était définitif. Quelques temps plus tard, en décembre, en quête d’un pyjama, je me rendais dans une de ces enseignes allemandes de supermarché. Dans les bacs, parfois on y trouve des objets fort pratiques et accessibles. La clef est d’avoir le bon discernement sur la pertinence de l’achat et la qualité du produit. Le thème était la fête de Noël. J’y trouvais un pyjama, ma foi, fort sympathique. Il y était inscrit « Snowy carrotmas« . On y voyait une famille de carottes dans un paysage hivernal, un traineau et un sapin couvert d’étoile, le tout sous la neige tombante. Le marché, non content d’avoir parasité le christianisme, a fini par en occulter l’origine. Le processus de remplacement est totalement achevé. Plutôt que de me lamenter, je m’achetais le pyjama et décidais de le garder pour plus tard. Invité pour la période de Noël, j’étais amusé à l’idée d’apparaitre vêtu de ce pyjama au milieu du salon au moment opportun. Rigolons, il ne nous reste plus que ça! Eh oui, car j’étais toujours sous le coup de cet interdit et pour moi, le mot carotte me faisait penser à quelque chose que l’on nous prend. D’où l’expression « se faire carotter ». Je venais de me faire carotter Noël et je prenais le parti de m’en amuser. La fête est donc arrivée et je ne suis pas descendu au village. Mon pyjama a rencontré un succès indéniable. Surtout le bas avec son motif carotte écharpée. Sauf, évidemment auprès de la petite troisième qui n’en était pas encore à ses considérations. Une fois rentré sur la région parisienne, la porte s’est réouverte et j’ai pu retourner à l’église. Mais la leçon n’était pas bien apprise de ma part et lorsqu’en 2022, j’ai été réinvité pour la fête, j’ai accepté. Cette fois, pas de mise en condition plus ou moins en douceur à l’avance. Dès le 24 au matin, je comprenais mon erreur. La suite est relatée dans Interstelas. A présent, les choses sont claires dans ma tête, si j’ai effectivement le devoir de me rendre à la messe à chaque fois que cela est possible, ce n’est pas le cas pour la fête de la Nativité. La carotte est définitive.

De l’eau a coulé sous les ponts et nous voilà donc au Carême 2024. Entre temps, au printemps 2023, j’ai rédigé l’article Pessa’h Seni qui signifie Seconde Pâque. Je me voyais contraint de renommer le site qui s’intitulait auparavant Dévoilement. Je marchais dans la rue vers la place du marché de ma ville. Je passais alors sur la place de l’église. Je réfléchissais à l’endroit où j’allais me rendre pour la célébration de la Cène étant donné que l’heure de rupture du jeûne est à 19h15 en ce moment. Lorsque tout à coup, mon regard est attiré par un panneau lumineux devant une boulangerie de la place.

Il est écrit « Pâques 2024 » sur un fond au motif de carottes. Impossible de faire comme si de rien n’était. L’association est tellement improbable que j’accepte immédiatement le Signe sans même quasiment réfléchir. A ce moment là, je n’ai pas mon téléphone. J’y retourne donc le mercredi. Cette fois le panneau affiche une animation en boucle. Les carottes ne sont qu’une illustration parmi d’autres. Sauf que les autres illustrations, par exemple les oeufs, ont tout de même un rapport avec la fête commerciale de Pâques. J’ai beau chercher, et il est clair qu’il y a tout une basse-cour, je ne vois pas le lien entre la fête et les carottes, et ce, d’autant plus qu’il s’agit d’une boulangerie. Voici donc la photo.

A première vue, fort de tout cela, on pourrait se dire simplement qu’il s’agit de rester chez soi pendant quelques jours. Après tout, c’est le jeûne du mois de Ramadhan qui prédomine. Pâques serait donc carotté à son tour. Sauf que tout n’est pas aussi simple. Il y a quelques jours, je me servais d’un sac en bandoulière donc je ne m’étais pas servi depuis un bon moment. Au fond, j’y retrouvais une autre serviette identique à celle qui était dans la poche de mon manteau. Ce n’est que ce matin, dans la prière, que j’ai fait le lien. Carotte, carotte… Mais oui! Kareth! Alhamdullillah! La carotte évoque le Kareth, c’est à dire le fait de trancher sur des questions fondamentales de la Révélation. Trancher ne signifie pas éradiquer totalement. Il nous faut être plus précis. La fête de Pâques chez les chrétiens ne consiste pas en une simple messe de minuit comme pour Noël. 4 éléments la constituent: la commémoration de la Cène le jeudi soir, la procession de la Passion, la vigile Pascale et enfin la célébration de la joie de la Résurrection.

Même si nous pouvons livrer une interprétation alternative à la Résurrection, il n’en demeure pas moins que l’esprit dans lequel elle se déroule évoque clairement un évènement étranger  à la Révélation. En ce sens, j’ai depuis un bon moment cessé de me rendre à cette cérémonie. Le seul office qui me tenait à cœur était le jeudi soir et la commémoration de la Cène. La dernière fois, en 2023, me rappelle de très bons souvenirs. Je n’avais rien fait de plus. Ce que l’on peut dire, avant tout, est que l’office doit avoir lieu après le coucher du soleil. Toute cérémonie qui a lieu avant n’a aucun sens. Ensuite, concernant le jeûne, il est important de ne pas interférer avec la prière de Maghrib. Mais tout cela, ce ne sont que des considérations pratiques et ponctuelles. Il convient de trancher dans l’absolu pour une période qui commence à partir de ce jour. Le Kareth a débuté par ceci:
https://www.stephanpain.com/2024/02/16/binge-watching/

Luc 19.27
Quant à mes ennemis qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.

EX 12.19
Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.

L’un des moments importants est le lavement des pieds issu de la gnose Johannique. Il s’agit de commémorer le sauveur et guérisseur des hommes représenté par un serpent qui s’enroule autour d’un bâton.  https://www.stephanpain.com/2023/04/06/cinq-gens-du-doigt/

3.14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,

Comprenons bien qu’il ne s’agit en aucun cas du Messie. Ce personnage est un avatar de l’architecte égyptien, lui-même précurseur du fils de la veuve  officiel aux yeux des non-initiés. Le verset 3.14 est subtil: pour qui sait le comprendre, il indique que le lavage de pieds effectué par un disciple de l’architecte, consenti par l’assemblée, élève l’un des deux fils de l’homme à son rang de serpent.  Le déroulé de la cérémonie est basé sur cet évangile. Il parait difficile de faire abstraction. La célébration des Rameaux, en ce dimanche, rapportait la Cène en entier. J’y ai participé.

En 2023, j’étais dans  une église du département voisin. Au moment du coucher de soleil à 20h30, grâce à mon téléphone, je n’avais eu qu’à passer  en public l’article: Cinq gens du doigt. Cela me laisse donc toute la journée pour trancher sur la question. L’article est programmé pour apparaitre à 19h18.

A ce soir donc.

La  Pâque est accomplie.

Paix sur vous.

28 mars 2024 21h00: Ainsi commence le règne de la vovo:

En latin, volvo — première personne du présent de l’indicatif du verbe volvere — signifie « je roule ».
Golgotha est gulgoltha en araméen et signifie crâne. Cela provient de la forme ronde et il est construit sur galgal qui signifie tourner. Certains évoquent le fait de rouler une pierre.
De même Guilgal est basé sur la même racine et décrit un lieu avec une disposition en cercle, voire un cercle de pierre. Roue se dit gilgal.
En langage rabbinique le guilgoul est le principe de réincarnation dans son mouvement de rotation. Je n’adhère pas à ce principe de manière absolue mais uniquement concernant un nombre restreint de personnes comme par exemple le duo Jean-Jésus.
Selon certains chrétiens l’évangile est une invitation à lire la Torah (signe) en vérité, en un mouvement de rotation spirituel bien connu des kabbalistes juifs : le guel.